Règlement du tremplin (2019)

Organisation du concours

Le concours « Trempl’Urbain 94 » est un tremplin à destination des groupes de musiques actuelles amateurs organisé par l’association Trempl’Urbain 94. Le tremplin s’organise en 3 étapes : qualifications, demi-finales, finale. Le but est de permettre aux groupes amateurs de pouvoir jouer dans différentes salles du Val-de-Marne et d’offrir des lots aux groupes amateurs gagnants.

Appel à candidatures

Un appel à candidatures est lancé le 27 décembre 2018 via différents supports de communication et se termine le 1er mars 2019 à 23h59.

Conditions de participation

  • Il n’y a pas de limite d’âge pour postuler – les mineurs devront faire signer le bulletin d’inscription par leur représentant légal.
  • Un « groupe » doit être composé d’au minimum 2 personnes pour pouvoir candidater.
  • Au moins l’un des membres du groupe doit habiter ou vivre dans le Val-de-Marne (exception faite pour le partenariat avec la MJC de Fresnes).
  • Le tremplin est ouvert à tous les styles de musiques actuelles
  • Les reprises ne sont pas autorisées. Le groupe s’engage à avoir au minimum 15 minutes de composition originale.
  • Le groupe s’engage à ne pas déjà participer au concours « Le Tremplin des Lycées » organisé par la MJC de Fresnes, salle partenaire et s’incluant au dispositif « Trempl’Urbain 94 ».
  • Le groupe s'engage à ne pas être sous contrat avec une maison de disques.

Candidature

Pour participer, les artistes doivent candidater via le site www.tremplurbain94.fr avant le 1er mars 2019 à 23h59. Doivent figurer impérativement :

  • Le nom du groupe
  • Une adresse mail valide
  • Le style de musique
  • L’acceptation du présent règlement

Les artistes pourront joindre à leur candidature jusqu’à 1 fichiers audio et 3 liens Youtube.

Présélection

12 à 14 groupes seront retenus à l’issue d’une présélection sur écoute. Les résultats seront envoyés par courrier électronique via les adresses mail fournies lors de l’inscription à chacun des groupes ayant candidaté.

Les artistes s’engagent à respecter les règles suivantes :

  • Les groupes auront approximativement entre 20 et 25 minutes de set lors des concerts (le temps de passage variant selon les étapes).
  • L’ordre de passage sera défini par l’organisateur.
  • Les artistes sélectionnés s’engagent à respecter les horaires donnés par l’organisateur et à participer aux balances s’il y en a.
  • Les groupes devront également fournir une fiche technique.

Étapes et dates

Les groupes ayant été présélectionnés par l’association organisatrice « Trempl’Urbain 94 » joueront à l’un des deux concerts de qualifications.
A l’issue de cette première étape, 3 groupes seront sélectionnés à chaque concert pour accéder à l’étape des demi-finales.
A l’issue des demi-finales, 1 groupe sera sélectionné à chaque concert pour accéder à l’étape finale. Un troisième groupe sera repêché sur décision des dirigeants de l’association « Trempl’Urbain 94 ».
A l’issue de la finale, le(s) groupe(s) gagnant(s) se verront remettre une (des) récompenses.

Partenariat avec la MJC de Fresnes

En partenariat avec la MJC de Fresnes, le concours « Le Tremplin des Lycées » proposé par la salle et réservé exclusivement aux lycéens est considéré comme l’un des concerts de qualifications à part entière. Dans le cadre de ce partenariat, il a été décidé que le groupe arrivé premier à l’issue du « Tremplin des Lycées » ira directement en finale tandis que le groupe arrivé deuxième accèdera aux demi-finales.

Système de votes

Hormis « Le Tremplin des Lycées » comportant son propre système de vote, le système de vote pour chaque étape du concours est le suivant :

  • Un vote du public à mains levées comptant pour 50% de la note finale
  • Un vote du jury (chaque juré disposant d’une grille aux critères prédéfinis) comptant pour 50% de la note finale

Le(s) groupe(s) ayant la note la plus haute à l’issue de chaque concert accède(nt) à l’étape suivante.
Le système de vote est le même pour la finale : le groupe ayant la note la plus haute remporte la finale.

Aucune contestation de vote n'est possible. Si l'écart entre deux groupes est trop serré, la décision finale reviendra au jury.

Gagnants

Le/les groupe(s) gagnants seront annoncés à la fin de la finale du tremplin et auront été choisis d’une part par le jury et d’autre part par le public.

Récompenses et remise des prix

Surprise !

Respect de l’éthique et des mœurs

Les artistes devront veiller dans leur performance artistique à ne pas avoir de paroles ou d’attitudes contraires à l’éthique ou aux mœurs.

Acceptation du règlement

La participation à ce tremplin, gratuite, implique l’acceptation entière du présent règlement. Aucune contestation de quelque nature que ce soit ne sera recevable en cas d’inobservation de l’une de ces clauses. Le règlement doit être lu et approuvé par la totalité des artistes ou membres du groupe participant.

Trempl'Urbain 94 | Le tremplin musical amateur du Val-de-Marne

Tu fais partie d'un groupe dont au moins l'un.e des membres habite dans le 94 et tu as envie de participer ? N’attends plus ! Déposez votre candidature en cliquant sur le lien, notre comité d’écoute vous recontactera une fois les groupes sélectionnés.

Copyright © 2019 by Trempl'Urbain 94