Le règlement du tremplin

Règlement du tremplin

Article 1 - Organisation du concours

Le concours « Trempl’Urbain 94 » est un tremplin à destination des artistes et des groupes de musiques actuelles amateurs organisé par l’association Trempl’Urbain 94. Le tremplin s’organise en 3 étapes : qualifications, demi-finales, finale. L’objectif est de permettre aux artistes et groupes amateurs de pouvoir jouer dans différentes salles et villes du Val-de-Marne et d’offrir des lots aux artistes et groupes gagnants.

Article 2 - Appel à candidatures

Un appel à candidatures est lancé dans la journée du 29 décembre 2019 via différents supports de communication et se termine le 23 février 2020 à 23h59.

Article 3 - Conditions de participation

  • Il n’y a pas de limite d’âge pour postuler – les mineur.e.s devront faire signer le bulletin d’inscription par leur représentant légal.
  • L’artiste ou au moins l’un.e des membres du groupe doit habiter ou vivre dans le Val-de-Marne.
  • L e tremplin est ouvert à tous les styles de musiques actuelles.
  • Les reprises ne sont pas autorisées.
  • L’artiste ou le groupe s’engage à avoir au minimum 15 minutes de composition(s) originale(s).
  • L’artiste ou le groupe s’engage à ne pas être sous contrat avec une maison de disques.
  • L’artiste ou le groupe ne doit pas avoir déjà remporté l’une des éditions de Trempl’Urbain 94.
  • Le groupe s’engage à respecter le présent règlement.

Article 4 - Candidature

Pour participer, les artistes doivent candidater via le site www.tremplurbain94.fr avant le 23 février 2020 à 23h59.

Doivent figurer impérativement dans le formulaire de candidature :

  • Le nom de l'artiste ou du groupe
  • Une adresse mail valide
  • Le style de musique
  • Une attestation de logement indiquant que l’artiste ou l’un.e des membres du groupe habite ou vit dans le Val-de-Marne
  • L’acceptation du présent règlement

Les artistes pourront joindre à leur candidature jusqu’à 1 fichier audio et 3 liens Youtube. Il est fortement conseillé aux artistes de joindre au moins 1 fichier ou lien.

Article 5 - Présélection

18 artistes et groupes seront retenus à l’issue d’une présélection sur écoute. Les résultats seront communiqués par téléphone aux artistes et groupes retenus. Ils seront également envoyés par courrier électronique via les adresses mail fournies lors de l’inscription à chacun des artistes et groupes ayant candidaté.

Article 6 - Participation

S’ils sont présélectionné.e.s, les artistes s’engagent à respecter les règles suivantes :

  • Les artistes et groupes auront approximativement entre 20 et 30 minutes de set lors des concerts (le temps de passage variant selon les étapes).
  • L’ordre de passage sera défini par tirage au sort par l’organisateur.
  • Les artistes et groupes sélectionnés s’engagent à respecter les horaires donnés par l’organisateur et à participer aux balances s’il y en a. Selon les salles et les dates, il peut ne pas y avoir de balances : auquel cas, il y aura un line-check avant chaque prestation.
  • Les artistes et groupes devront fournir une fiche technique.
  • Les artistes et groupes peuvent être accompagné.e.s d’une personne maximum qui fait partie de leur équipe (photographe, vidéaste, manager, ingénieur son, ingénieur lumière) dans le respect du travail des équipes bénévoles et salariées de l’association et des lieux partenaires.

L’association Trempl’Urbain 94 s’engage à :

  • Fournir une feuille de route aux groupes et artistes participants en amont de chaque concert indiquant le matériel fourni par la salle, les horaires, le temps de passage et l’ordre de passage.
  • Communiquer autour des étapes du tremplin auxquels les groupes et artistes participeront.
  • Respecter le travail des artistes et des groupes participants.

Article 7 - Étapes, salles et dates 2020

Les dates à lesquelles seront programmées les artistes et groupes ne seront négociables que dans la limite du possible. Si l’artiste ou le groupe n’est pas disponible pour participer à l’une des étapes du tremplin, il se verra disqualifié.
L’association Trempl’Urbain 94 s’autorise à repêcher l’artiste ou le groupe participant de son choix s’il y a désistement.

7.1 Qualifications

A l’issue de la présélection des 18 artistes et groupes, ces derniers seront répartis par tirage au sort sur les trois étapes de qualifications prenant place dans les lieux partenaires pour l’édition 2020 :

  • La MJC Louise Michel de Fresnes – 21 mars 2020 – 6 artistes ou groupes
  • Le Sub de Vitry-sur-Seine – 28 mars 2020 – 6 artistes ou groupes
  • Le Crapo de Vitry-sur-Seine – 4 avril 2020 – 6 artistes ou groupes

3 artistes et groupes seront qualifiés par étape pour participer aux demi-finales, soit 9 demi-finalistes. Un dixième artiste ou groupe sera repêché par l’équipe de Trempl’Urbain 94 pour participer aux demi-finales.

7.2 Demi-finales

A l’issue de ces étapes de qualifications, les 10 artistes et groupes seront répartis par tirage au sort sur les deux étapes de demi-finales qui auront lieu à :

  • La MJC Louise Michel de Fresnes – 15 mai 2020 – 5 artistes ou groupes
  • Le Sub de Vitry-sur-Seine – 16 mai 2020 – 5 artistes ou groupes

2 artistes et groupes seront qualifiés par étape pour participer à la finale 2020 de Trempl’Urbain 94.

7.3 Finale

La finale de l’édition 2020 aura lieu à :

  • La Salle du Marché de Cachan – juin 2020 (date à définir) – 4 artistes ou groupes

A l’issue de cette finale, seront délivrés 1 prix du jury et 1 prix du public aux 2 artistes ou groupes qui auront été plébiscités par le jury et le public.

Article 8 - Système de votes

Un jury composé de professionnel.le.s des musiques actuelles sera présent à chaque étape. Chaque juré.e disposera d’une grille permettant d’attribuer des points à chaque artiste ou groupe participant.
Le public est appelé à voter à mains levées après chaque prestation des artistes ou groupes à chaque étape du tremplin.

Aucune contestation de vote n’est possible. Si l’écart entre deux artistes ou groupes est trop serré, la décision finale reviendra au jury.

8.1 Qualifications

Les 2 artistes ou groupes arrivés en tête du vote du jury lors de chaque étape des qualifications sont automatiquement qualifiés pour les demi-finales.
L’artiste ou le groupe arrivé en tête des votes du public (hormis ceux en tête du vote du jury) lors de chaque étape des qualifications rejoint les qualifiés pour les demi-finales.

A l’issue des étapes de qualifications, un groupe ou un artiste se verra proposer par l’équipe de Trempl’Urbain 94 d’être repêché afin de participer aux demi-finales.

8.2 Demi-finales

L’artiste ou le groupe arrivé en tête du vote du jury lors de chaque étape des demi-finales se verra automatiquement qualifié pour la finale du tremplin.
L’artiste ou le groupe arrivé en tête des votes du public (hormis celui en tête du vote du jury) se verra qualifié pour la finale du tremplin.

A l’issue des étapes de qualifications, un groupe ou un artiste se verra proposer par l’équipe de Trempl’Urbain 94 d’être repêché afin de participer aux demi-finales.

8.3 Finale

L’artiste ou le groupe arrivé en tête du vote du jury se verra récompensé du Prix du Jury.
L’artiste ou le groupe arrivé en tête du vote du public (hormis celui en tête du vote du jury) se verra récompensé du Prix du Public.

Article 9 – Gagnants

Les artistes ou groupes gagnants seront annoncés à la fin de la finale du tremplin et auront été choisis d’une part par le jury et d’autre part par le public.

Article 10 – Récompenses et remise des prix

Tous les artistes et groupes présélectionnés pour participer aux étapes de qualifications pourront profiter des prestations suivantes :

  • 3 Master-Classes :
    • José Tavares, programmateur du Festi’Val de Marne
    • Laure Le Prunenec, chanteuse du groupe Igorrr
    • Nicolas Bénier, ingénieur son et producteur du label Air comme Rythme
  • Des réductions pour des séances de répétitions aux Hybreed Studios situés à Fontenay-sous-Bois et valables durant toute la durée du concours
  • Des photographies de chaque concert seront mises en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et/ou Instagram

10.1 – Demi-finalistes

A l’issue des demi-finales, 1 artiste ou groupe se verra attribué le prix “Coup d’coeur du Tremplin” sur décision des membres de l’association Trempl’Urbain 94 soit :

  • La possibilité de jouer à la Fête de la Musique de Fresnes le 20 juin 2020 en première partie d’un.e artiste ou d’un groupe reconnu

10.2 – Finalistes

Les 4 artistes ou groupes finalistes se verront offrir :

  • 2h de répétitions gratuites aux Hybreed Studios de Fontenay-sous-Bois valables durant toute la durée du concours.

Le concert de la Finale sera filmé. Les finalistes recevront les rushs vidéo de leur prestation.

10.3 Prix du Jury

L’artiste ou groupe qui arrivera en tête du vote du jury à la finale du Tremplin se verra attribué le Prix du Jury soit :

  • 2 journées d’enregistrements d’une valeur de 500€ aux Hybreed Studios de Fontenay-sous-Bois
  • Une interview de Radio Campus

10.4 Prix du Public

L’artiste ou groupe qui arrivera en tête du vote du public à la finale du Tremplin se verra attribué le Prix du Public soit :

  • 2 bons Woodbrass d’une valeur unitaire de 100€
  • Une interview de Radio Campus

Article 11 – Respect du matériel et des équipes

Les artistes s’engagent à adopter une attitude respectueuse envers les équipes bénévoles, techniques et partenaires. Découlant du même principe, les membres de l’association s’engagent à adopter une attitude respectueuse envers les artistes et les groupes participants. Les artistes s’engagent à prendre soin du matériel qui leur sera prêté et fourni durant les différentes étapes du tremplin.

Article 12 – Respect de l’éthique et des moeurs

Les artistes devront veiller dans leur performance artistique à ne pas avoir de paroles ou d’attitudes contraires à l’éthique ou aux moeurs.

Article 13 – Acceptation du règlement

La participation à ce tremplin, gratuite, implique l’acceptation entière du présent règlement. Aucune contestation de quelque nature que ce soit ne sera recevable en cas d’inobservation de l’une de ces clauses. Le règlement doit être lu et approuvé par l’artiste ainsi que par ses collaborateurs.rices ou la totalité des artistes ou membres du groupe participant.

Trempl'Urbain 94 | Le tremplin musical amateur du Val-de-Marne

Tu fais partie d'un groupe (ou un artiste seul) dont au moins l'un.e des membres habite dans le 94 et tu as envie de participer ? N’attends plus ! Inscrivez vous, notre comité d’écoute vous recontactera une fois les groupes sélectionnés.

En partenariat avec

Logo du Sub à vitry sur Seine Logo de l'edim Logo de air comme rythme Logo de hybreed Studio Logo du Crapo Logo de la MJC de fresne Logo de radio campus Paris

Fait avec ❤️ par toute l'équipe

Copyright © 2020 by Trempl'Urbain 94